Dernièrement l’Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel a proposé une série de manifestations autour de la francophonie.
Pendant tout le week-end la salle des fêtes Raymond Drieux a accueilli quatre expositions :
La section généalogie de l’association a présenté une trentaine de panneaux consacrés à l’ordonnance de Villers-Cotterêts par laquelle, en 1539, François 1er déclara le français langue officielle à la place du latin et décida la création de registres des naissances, mariages et décès dans les paroisses. Cette exposition est visible jusqu’au 15 avril salle du conseil à la mairie.
Une deuxième exposition réalisée par la section « cours d’anglais » nous apprend l’importance que la langue française a tenu en Angleterre et qu’elle y fut même la langue officielle.
L’association Pix’L, club photo d’Armbouts-Cappel a exposé une trentaine de photos illustrant le mot « courbe ».
René Szczépaniak, photographe dunkerquois amateur a, quant à lui, décliné a sa façon le mot « solitude ».
Le samedi matin fut consacré aux dictées. Les enfants ne furent que deux à recopier un texte sur la compétition sportive. Les adolescents, au nombre de cinq, ont planché sur un texte parlant de cette richesse qu’est l’eau. Les vingt adultes ont eu droit à un texte humoristique de Bruno Dewaele dénonçant la folie de l’homme courant à sa perte à cause de son non-respect de son environnement.
Une mention spéciale a été décernée à Mattéo Delmetz, 11 ans, de Quaëdypre, qui a fait les trois dictées et seulement trois fautes à celle des adultes. Merci à sa maman de l’avoir accompagné et fait la dictée également. Bravo à Juliette Blockelet de s’être levée tôt pour venir faire cette exercice scolaire. Chaque participant a reçu un ou plusieurs cadeaux.
Samedi après-midi donna lieu à des rencontres avec quatre écrivains, un auteur dunkerquois de romans policiers, Ludovic Bertin, un auteur cappellois de romans d’anticipation et utilisateur de l’ancien français, Gérard Bruck, un poète, Yann Harcourt qui a composé le recueil « Résonances » en collaboration avec Rose Dignocourt, et Emmanuelle Grandjean, poétesse dunkerquoise, auteure de « Les terres sans sommeil ».
La troupe de l’ACSA « l’Atelier du Petit Prince » a présenté quelques lectures théâtralisées qui furent bien appréciées et Frédéric Tacquet, animateur de la Marmaille du P’tit Prince nous a régalés avec la lecture de plusieurs excellents textes de Raymond Devos.
Dimanche matin, grand moment de franche rigolade avec une dictée folle qui jonglait avec nombre de mots homophones. Une quinzaine de concurrents se sont affrontés. Ce fut d’abord un concours de grimaces, d’yeux écarquillés, de cuirs chevelus malmenés à la lecture du texte, mais tout le monde parvint à détourner la presque totalité des astuces.
La semaine de la francophonie prit fin le vendredi suivant, 22 mars, à la médiathèque avec un exposé sur quelques poèmes célèbres qui ont été mis en musique.
Comments