QUELQUES GRANDES DAMES DE LA MUSIQUE
- associationacsa812
- il y a 15 heures
- 9 min de lecture
Séance de découverte de la musique - vendredi 10 octobre 2025
Quelques grandes dames de la musique
Pour la troisième année consécutive l’ACSA s’est associée aux manifestations organisées par la municipalité d’Armbouts-Cappel pour octobre rose et la lutte contre le cancer du sein.
Toutes ces manifestations se sont déroulées le samedi 11 octobre mais nous avons gardé notre traditionnel vendredi soir pour rendre hommage à quelques grandes dames de la musique.
Deux compositrices et sept instrumentistes ont ainsi été mises à l’honneur :
Des liens vous renverront vers des vidéos disponibles sur internet. Mais vous pourrez découvrir bien d’autres extraits ou œuvres complètes en entrant dans votre moteur de recherches le nom de l’artiste
Augusta HOLMÈS

1. Augusta May Anne Holmès est une compositrice française. Elle est née le 16 décembre 1847 à Paris et morte le 18 janvier 1903 à Paris.
D’origine irlandaise elle prend la nationalité française en 1879 et ajoute un accent grave à son nom. Elle était la filleule d’Alfred de Vigny. Admiratrice de Wagner, comme lui elle a mis ses propres livrets en musique.
Elle a côtoyé de très nombreux artistes notamment les compositeurs Gounod, Saint-Saëns, Franck, Liszt, Wagner, Rossini, Massenet.
Elle fut la compagne de l’écrivain Catule Mendès avec qui elle eut cinq enfants.
Elle a composé des opéras, des « symphonies dramatiques », des poèmes symphoniques, des mélodies, de la musique de chambre, de la musique pour chœur, de la musique pour piano, des œuvres littéraires.

Tableau de Renoir (Les trois filles de Catulle Mendès)
2. Ludus pro patria (jeu pour la patrie)
Œuvre écrite en 1888. Augusta Holmès s’est inspirée du tableau de Pierre Puvis de Chavannes pour composer un poème. L’inscription est gravée au fronton du stade et du théâtre de verdure de Namur.


L’œuvre est composée de plusieurs chœurs reliés entre eux par des récitations. C’est une ode symphonique, qualifiée également de cantate.
Le 2ème mouvement est un interlude orchestral dont le titre est La nuit et l’amour. Très belle page musicale sans plan bien défini.
Après une courte introduction jouée pianissimo, les violoncelles présentent la mélodie principale qui va évoluer jusqu’à un fortissimo central. Peu à peu l’orchestre redescend vers un pianissimo.
En voici plusieurs versions :
https://youtu.be/WRWZfJOh_iw (orchestre féminin)
3. Trois anges sont venus ce soir.
Parmi les compositions d’Augusta Holmès voici un chant de Noël qui fut interprété notamment par Tino Rossi. En voici trois versions :
Plan : Couplet 1 – Refrain1 - Couplet 2 – Refrain2
Paroles :
Trois anges sont venus ce soir
M’apporter de bien belles choses
L’un d’eux avait un encensoir
L’autre avait un chapeau de roses
Et le troisième avait en main
Une robe toute fleurie
De perles d’or et de jasmin
Comme en a Madame Marie.
Noël ! Noël ! Nous venons du ciel
T’apporter ce que tu désires
Car le Bon Dieu au fond du ciel bleu
Est chagrin lorsque tu soupires.
Veux-tu le bel encensoir d’or
Ou la rose éclose en couronne ?
Veux-tu la robe, ou bien encore
Un collier où l’argent fleuronne ?
Veux-tu des fruits du paradis
Ou du blé des célestes granges ?
Ou comme les bergers, jadis,
Veux-tu voir Jésus dans ses langes ?
Noël ! Noël ! Retournez au ciel
Mes beaux anges à l’instant même
Dans le ciel bleu demandez à Dieu
Le bonheur pour celui que j’aime.
Lili BOULANGER

1- Lili Juliette Marie Olga BOULANGER est née à Paris le 21 août 1893 dans une famille de musiciens (père compositeur et mère d’origine russe, cantatrice) et morte à Mézy-sur-Seine, dans les Yvelines le 15 mars 1918.
Elle fut l’élève de sa sœur aînée Nadia (1887-1979) et de Gabriel Fauré et la première femme à recevoir le Premier Grand Prix de Rome en 1913, elle est l’auteure d’un opéra qui restera inachevé, de musique pour piano, musique orchestrale, musique de chambre, musique chorale, musique vocale.

2- Juliette HUREL est une flûtiste française née le 14 mai 1970 à Auxerre (Yonne).
Elle obtient un premier prix de flûte et de musique de chambre au conservatoire de Paris.
Elle est lauréate de nombreux concours internationaux. Elle est flûte solo de l’orchestre philharmonique de Rotterdam et professeur au Conservatoire Royal de La Haye et Rotterdam.

3- Hélène Couvert est une pianiste française née le 30 décembre 1970 à Aulnay-sous-Bois. Elle commence la musique à 5 ans 1/2. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de piano, musique de chambre et déchiffrage. En 1991 elle obtient deux premiers prix à l’unanimité. Dès 1996 elle forme un duo avec Juliette Hurel, duo qui obtiendra plusieurs récompenses.
4- Le nocturne :
C’est un nocturne pour flûte (ou violon) et piano composé en 1911 que nous allons entendre.
Le nocturne (musique pour la nuit) est une forme musicale classique d’un mouvement lent, avec de nombreux ornements mélodiques et une partie plus rapide, c’est une expression caractéristique du romantisme musical.
Plan :
- Introduction piano, 2 fois la même mesure (sur la note do à 4 hauteurs différentes)
- A très doux
- B un peu plus animé, montée vers l’aigu
- C plus animé encore
- D retour progressif au tempo initial
- Piano solo, 2 mesures
- E très doux
Vidéo : https://youtu.be/__gue3UJ5No
Béatrice URIA-MONZON

Mezzo-soprano (soprano dramatique) française, née à Agen le 28 décembre 1963, décédée d’une longue maladie le 19 juillet 2025 à Saint-Hilaire de Lusignan, près d’Agen. Elle est la fille du peintre espagnol Antonio Uria-Monzon (1929-1996). Elle commence réellement sa carrière le 12 juillet 1986 aux Chorégies d’Orange dans le rôle de Vénus du Tannhaüser de Wagner. Elle interpréta à de très nombreuses reprises Carmen de Bizet, notamment avec Roberto Alagna dans le rôle de Don José. |
Antonio Uria-Monzon : scènes de tauromachie
Jules MASSENET est un compositeur français né le 12 mai 1842 à Montaud, qui est maintenant un quartier de Saint-Étienne, et mort à Paris le 13 août 1912. Il a composé environ 450 œuvres dont 41 pour le théâtre, opéras, opérettes, drames lyriques, opéras comiques. Citons : Manon (1884), Le Cid (1885), Werther (1892), Thaïs (1894), Cendrillon (1899), Don Quichotte (1910) |

Le Cid est un opéra de Massenet en 4 actes et 10 tableaux d’après la pièce de Pierre Corneille. Le livret(1) est d’Adolphe d’Ennery, Louis Gallet et Édouard Blau. La création a eu lieu le 30 novembre 1885 à l’opéra de Paris.
« Pleurez ! Pleurez mes yeux ! » est le grand air de Chimène qui ouvre le 3ème acte.
Rodrigue, à l’acte précédent, a tué en duel le comte de Gormas, père de Chimène pour sauver l’honneur de son propre père, Don Diègue.
Après une introduction de 8 mesures de l’orchestre, Chimène entame une lente lamentation sous forme d’un récitatif. Puis vient le thème principal (Pleurez !…) après un rappel de l’introduction orchestrale. Arrive ensuite un 2ème thème, plus animé (Mais qui donc a voulu l’éternité des pleurs?) Le premier thème revient et se termine dans l’aigu.
En voici les paroles :
De cet affreux combat je sors l’âme brisée !
Mais enfin je suis libre et je pourrai du moins
soupirer sans contrainte et mourir sans témoins.
Pleurez ! Pleurez mes yeux !
Tombez, triste rosée
qu’un rayon de soleil ne doit jamais tarir !
S’il me reste un espoir, c’est de bientôt mourir !
Pleurez mes yeux !
Mais qui donc a voulu l’éternité des pleurs ?
Ô chers ensevelis, trouvez-vous tant de charmes
à léguer aux vivants d’implacables douleurs ?
Hélas ! Je me souviens, il me disait :
Avec ton doux sourire
tu ne saurais jamais conduire
qu’aux chemins glorieux
ou qu’aux sentiers bénis !
Pleurez ! Pleurez mes yeux !
Tombez, triste rosée
qu’un rayon de soleil ne doit jamais tarir !
Pleurez mes yeux !
Ah ! Pleurez toutes vos larmes !
Pleurez mes yeux ! Ah ! Pleurez !
Vidéos: https://youtu.be/ZuN4dJwJr7M (récital) https://youtu.be/QkV4My6wweA (opéra)
L’hommage à cette grande chanteuse n’aurait pas de sens si Carmen, personnage qu’elle a tant chanté et à qui elle a donné une autre dimension, n’était présente.
Voici une vidéo dans laquelle Carmen chante la séguedille avec Roberto Alagna dans le rôle de Don José et une autre où elle interprète la non moins célèbre habanera.
https://youtu.be/WO4hKpCZbSA (Séguedille) https://youtu.be/5hjYD6gqIK4 (habanera)
(1) Le livret d’opéra est un texte littéraire qui va servir au compositeur de base pour écrire sa musique. Le mot vient de l’italien libretto qui signifie petit livre.
Evelyn GLENNIE

Percussionniste écossaise née le 19 juillet 1965 à Aberdeen.
Sourde dès l’âge de 12 ans elle étudie les timbales et la percussion. Elle entre à l’Académie Royale de Musique en 1982 et part compléter sa formation musicale au Japon en 1986. Elle devient une des rares percussionnistes solistes. Elle touche à tous les styles de musique, d’adaptations de musiques baroques au jazz et aux musiques ethniques.
De nombreux compositeurs écrivent pour elle et elle même compose notamment pour le cinéma et la télévision.
Aux États-Unis elle partage avec Léonard Slatkin la direction musicale du plus important festival américain de percussion.
Scott JOPLIN

Compositeur et pianiste afro-américain né le 24 novembre 1868 au Texas et mort à New-York le 1er avril 1917. Il est l’auteur de très nombreux ragtimes.
Le ragtime est un genre musical américain des toutes dernières années du 19ème siècle jusqu’aux années 1920. Précurseur du jazz il est joué au piano mais parfois à la guitare, au banjo et un orchestre de jazz Nouvelle-Orléans. Il est issu de la marche et du cake-walk.
Le cake-walk est une danse populaire des noirs du sud des États-Unis d’Amérique par laquelle les noirs se moquaient de l’attitude de leurs maîtres quand ils se rendaient au bal. Apparue vers 1850 elle fut importée en Europe vers 1920 via le music-hall.
Maple Leaf Rag, composé en 1899 par Scott Joplin connut un énorme succès. La partition s’est vendue par millions. Il a la forme de quasi tous les ragtimes de Joplin : AA-BB-A-CC-DD
Le Maple Leaf Club était un établissement du Missouri où Scott Joplin jouait régulièrement.
Il a la forme de quasi tous les ragtimes de Joplin : AA-BB-A-CC-DD
Maple Leaf signifie feuille d’érable ou de frêne.
Maple Leaf Rag au piano : https://youtu.be/bCxLAr_bwpA
par Evelyn Glennie : https://youtu.be/CHBsFOl-SnA?list=RDEMSTFcuJjViZP0C0KYlh_3TA
Voici quelques autres vidéos, vous en trouverez de nombreuses sur internet.
https://youtu.be/7BOMA7f5GrE (Steve Reich)
https://youtu.be/YMZeBJJ5JJc?list=RDEMSTFcuJjViZP0C0KYlh_3TA (Antonio Vivaldi)
https://youtu.be/lbAWttDbrg0?list=RDEMSTFcuJjViZP0C0KYlh_3TA (Antonio Vivaldi)
Ophélie GAILLARD
Viaje de Bodas (Astor Piazzola)

Violoncelliste franco-suisse née le 13 juin 1974 à Paris.
Elle suit sa formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est titulaire d’un licence de musicologie qu’elle a étudiée à la Sorbonne.
Elle est professeur de violoncelle à l’École Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois et anime de nombreuses master classes.
Elle est couronnée à la cérémonie des Victoires de la Musique en 2003.
William SABATIER est un bandonéoniste, compositeur et arrangeur français né le 15 octobre 1974 à Issoire (Auvergne)

Astor PIAZZOLLA est un compositeur et bandonéoniste argentin. Il est né à Mar del Plata (400 km au sud de Buenos Aires le 11 mars 1921 et mort à Buenos Aires le 4 juillet 1992.
Il est le fils d’immigrés italiens. Il veut jouer du saxophone car il est intéressé par le jazz. Un peu plus tard il découvrira la musique de Bach, de Bartok, de Stravinsky et voudra alors devenir compositeur de musique savante. Son père, passionné de tango lui offrira un bandonéon à l’âge de huit ans.
En 1954 il prend des cours avec Nadia Boulanger à Paris.
Son œuvre est essentiellement faite de tangos. Citons Adios Noniño, composé pour le décès de son père, Libertango (mot valise pour Libertad et Tango, quand il s’est senti libéré du tango traditionnel) et Viaje de bodas, voyage de noces que nous écoutons.
Viaje de Bodas: tango, violoncelle et bandonéon
Plan
Thème | A | A | B | B | A | A |
Mélodie | Bandonéon | Violoncelle | Bandonéon | Violoncelle | Bandonéon | Violoncelle |
Accompagnement | Violoncelle | Bandonéon | Violoncelle | Bandonéon | Violoncelle | Bandonéon |
Vidéo :https://youtu.be/NvRnL-Zo_sw
Le bandonéon est une espèce d’accordéon, instrument à vent et anches libres muni de deux claviers. Il aurait été inventé en 1850 par l’allemand Heinrich Band, d’où son nom. Mais peut-être par un autre allemand du nom de Carl Friedrich Zimmermann.
Il était alors un instrument pour la musique sacrée car il remplaçait l’orgue lors de certaines cérémonies religieuses.
Il est devenu très populaire en Argentine où il fait obligatoirement partie des ensembles de tango.
Il est donc passé de la musique religieuse à la musique que l’église rejetait, voire interdisait, la trouvant trop lascive.
Lucienne RENAUDIN-VARY
Trompettiste française née le 28 janvier 1999 à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique).
Elle débute la trompette en 2007 au Mans et le jazz en 2009.
Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2014 et remporte la Victoire de la Musique Classique en 2016 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ».
Elle est la lauréate de nombreux concours et commence une carrière de soliste en 2012 aussi bien en musique classique qu’en jazz.

La voici avec le quintette de cuivres des Gardiens de la paix interprétant une version du célèbre Carnaval de Venise.













Commentaires